vendredi 3 août 2007

Le soleil du matin


Neighbourhood var
Originally uploaded by Julie70
Le soleil du matin rend magique une des petites maisons des environs. Petite? Plus grande que celle où j'habite, pas loin de là. Plus petite que les maisons au centre de Compiègne que j'ai admiré une heure et demi à peine plus tard.

J'apprends.

Paris n'est qu'à une heure, des fois beaucoup moins. Je peux y aller en bus au porte Champeret, bus et métro nr 1 à travers la Défense, ou voiture (2.5 euros max la journée pour parquer sous la gare) et train.

Compiègne, Rouen, ne sont qu'à une heure. Pleine des petites voyages possibles!

La dernière fois, je suis allée à la gare chercher "un chef de gare" ou au moins un contrôleur, pour la chanson Bonjour, bonjour! très sympa que ma fille voudrais illustrer pour les petites américaines apprenant la langue française.

"Jusque neuves heures vous trouvez des contrôleurs sur les quais, pas après" on m'a dit, hélas.

Nous nous sommes décidés de le chercher à la Gare St Lazar.

Dix minutes d'attente, à cette heure-là pour que le train arrive, dix minutes pour y arriver. Justement, le train partait vers Treport. Les contrôleurs m'ont dit d'abord "interdit" puis l'un et l'autre aussi m'ont souri et se sont laissé prendre, mais ils étaient pressés, le train partait et moi, en me dépêchant, j'ai raté les photos.

Est-ce mon embonpoint, mon âge, ou mon sourire et façon de regarder des gens qui les rassure? Une de mes amies prétendait que j'ai du charme... peut-être il m'en est resté un peu. En tout cas, je suis intéressée par les autres et cela doit se lire sur moi.

Nous sommes revenus à Argenteuil vers midi, après avoir été contrôlés dans le train (heureusement, le billet acheté le matin leur a convenu). En sortant, je rencontre une jolie femme en uniforme bleu de SNCF. Quelle magnifique yeux bleus! Puis-je faire une photo de vous? Je suis allée jusque Paris pour chercher un chef de gare pour la chanson Bonjour, bonjour de ma fille, mais j'ai raté même le contrôleur près du train... Après un peu plus de temps, elle s'est laissé persuader. J'ai promis de lui apporter la photo prise, et je le ferai.

ps. Je lui avais laissé l'image, mais elle vient m'écrire le retirer d'ici, hélas, ainsi vous ne pouvez pas voir ici ses magnifiques yeux bleus ni son beau sourire.

Helas, même ceci, pris pourtant a la gare, n'était pas devant un train comme ma fille aurait souhaitait. Par contre, elle était une vraie "chef de gare" et pas contrôleur, mais... c'était une femme. Alors, qui dit qu'un chef de gare de peut pas être femme?

Oserais-je la mettre devant un train (photo du train prise le matin)? Serait-elle fâchée? Je dois lui demander! Non, je n'ai pas le droit, hélas...

J'avais bien fabriqué un chef de gare avant à partir de deux autres images, prenant un monsieur sympa qui m'a souris l'air complice quand j'ai demandé par gestes si je peux prendre une photo de lui en lisant son journal dans un café.

je l'ai mise devant un train, lui aussi:

mais la chemise ouverte et sans casquette.

Plus tard, en allant au Compiègne, j'avais prise un marchand de glace qui a accepté de poser pour moi, faire les mouvements de tirer un glace même en comprenant qu'à neuf heure du matin je ne voulais vraiment en acheter. J'avais trouvé le boulanger de l'année dernière au coin de ma rue, le facteur sur sa byciclette devant ma maison il y a trois ans, une bouchère (en réalité poullaillère) mais qui était si sympa que ma fille l'a aussitôt adopté, un marchand des antiquités à Paris 11e lors un puce sur lequel je suis tombé à l'hasard quand Bastille était fermé cause marathon, j'ai même un voisin sympa et un homme faisant le geste couci couca rencontré au marché! Des petits garçons passant un Hallowen devant ma porte sont devenus les jesteurs, et mon petit fils faisant le grimace a complété le tableau.

Les 36 couplets pouront être illustré cette automne par 36 images, et les divers métiers en France enseignés, ainsi que leur noms et genre au petits de six à sept ans dans la classe de ma fille, près de Washington. A la fin de l'année, ils chanterons bonjour, bonjour en se rappelant de tous ces gens sympa qui ont bien voulu poser pour moi.

Merci, un grand merci pour mon dernier modèle, le monsieur qui m'a souris en acceptant poser!

Je n'ai jamais aimé les genres, si important en langue français, surtout que la langue est toujours en retard avec la réalité! Chef de gare, qui dit qu'il doit être un homme? Enfin, c'est vrai qu'il s'agissait de illustrer une chanson sur des vieux métiers en France et leur perception ailleurs.

Aucun commentaire: