samedi 15 septembre 2007

Une jours avant les visites, j'ai vu trois sites



Aujourd'hui et demain, jours du patrimoine.

Musées, Assemblée National ou Sénat, Ministères et Archives s'ouvrent au publique. Cette année pour, entre autres, montrer tout le travail de ceux travaillant à la conservation des biens nationaux.

Hier, je suis partie à la découverte, une journée d'avance.

J'ai parcouru d'avance quelques sites qui vont être ouvertes ce week-end à Argenteuil, et je vais vous montrer quelques photos que j'ai prise à cette occasion. Toutefois, c'est la rencontre avec Aurélie, de 90 ans, à sa sortie de la boulangerie dans la rue que j'étais en train de photographier qui m'a la plus marqué, donc je mets ici son portrait.

Admirer quelqu'un plus âgé que moi, sa courage et énergie: cela fait bien de se rendre compte que, peut-être, la vie n'est pas fini à 80 (ou 70 ans).

Voilà la musée d'Argenteuil, d'où six parcours et rallyes différentes partiront, à partir de 14 heures.



Dans le même cour, en face, le restaurant du cœur, je ne sais pas si c'est exprès qu'ils le laisse dans cet état extérieur..

Au milieu du cour, un grand châtaignier, depuis mon enfance et le parc pleine de ces arbres j'adore les châtaignes (et les marrons). A l'entrée du musée, un tapis rappelle qu'il y eu beaucoup de vignes sur les collines de l'Argenteuil. Plus tard, des asperges surtout.
Ces mois-ci s'y tient une exposition sur la ville durant les moyens âges.


Après le musée, fermé hier, je me suis dirigé vers la rue piétonier (il ne l'est plus depuis cette année) où se trouve "La cave dimière". Anciens caves restaurés quand l'immeuble derrière a été bâtit. Mais cela aussi était fermé hier matin, on peut le visiter ce week-end.

J'aime beaucoup les maisons et l'atmosphère de cette rue, toute près d'où habite mon fils avec sa famille. Il y a quarante ans, c'était la rue la plus sale de tout la ville, il n'en reste plus que le souvenir et quelques maisons bien cachés derrière les portes cochers.

Voilà la postière qui arrivait avec sa bicyclette et met du courrier dans la boite près de la porte cochère, j'ai prise cette photo juste avant que je rencontre la dame courageuse et sympa de 90 ans, Aurélie.

Et une des fenêtres, au dessus de la pharmacie, que j'aime beaucoup dans cette rue.

Au bout de la rue, la basilique St. Denys, une autre point de visite ce week-end, faisant partie de la patrimoine. Le relique qu'il abrite a une longue, et je dirai, amusante histoire. En tout cas, il prouve que l'Argenteuil n'est pas née de hier, n'est pas née une cité industrielle qu'elle est devenu par la suite.

Et voilà les belle fleurs, qu'on trouve un peu partout dans la ville, je dirais qu'encore une fois, la Mairie fait bien son boulot et notre ville est de plus en plus fleurie.

Et voilà cette maison qui porte encore l'enseigne de ce qu'était jadis, dans les temps: d'après moi, ceci aussi fait partie du "patrimoine", qu'il soit classé ou non. Fait partie du passé de l'Argenteuil.

Et les lampadaires vieux genre qui me font toujours rêver, même si le gaz n'était pas ce qu'est aujourd'hui l'électricité.

On les trouve tant devant des vieilles maisons que devant les immeubles neufs de cette rue que j'aime tant

J'aime de plus en plus ma nouvelle ville, où je n'habite, moi, "que de six ans" maintenant.

Aucun commentaire: