samedi 22 mars 2008

Fête des femmes à ATMF

Samedi après-midi, belle fête et expo, ainsi que spectacle donné par la section des femmes de l'association des Travailleurs Magrébins en France.
Mes photographies, prises lors ma visite au Maroc l'année dernière, à la coopérative des femmes berbères créant des produits de beauté à l'ancienne à partir de l'huile d'Arganier, ont été aussi exposés et expliqués.

Il n'y a pas si longtemps, il y eu une émission télévisé sur le même coopératif, mais aussi l'une des belles mères des femmes présentes fait elle même l'extraction de l'huile d'argane. Elle a contribué a l'exposition avec des grains d'Argane et de l'huile, ainsi que deux belles boites de crème faites avec l'huile d'Argane.
Petites et plus grandes se sont préparés au spectacle en s'habillant dans des costumes traditionnelles, berbères et magrébins, des enfants mais aussi des femmes adultes, une comme mariée et l'autre comme une princesse berbère. Plusieurs autres femmes ont contribués à les habiller, les maquiller, les preparer.
Une atmosphère chaleureuse, pas mal d'autres photographes en plus de moi: même moi j'étais prise en photo!

Une joie personnelle était quand le président de l'association a utilisé mes photographies pour expliquer comment on prépare l'huile Agrane à l'ancienne, en utilisant mes photographies exposées à cette occasion.
Seule regret: ceux de Goutte d'Or de Paris de l'année dernière finalement ne sont pas venus, mais c'était une belle spectacle même sans elles.

Aucun commentaire: